Pompes, ventilateurs et compresseurs : le bon sens de l’efficacité

Rendement optimal
Les pompes, les ventilateurs et les compresseurs permettent aux processus de fonctionner dans tous les secteurs industriels. De plus ces applications sont généralement les plus gros consommateurs d’énergie de l’installation, souvent pour plus de 50 %. Ainsi, deux choses comptent vraiment : la fiabilité, plus que jamais, et le rendement énergétique. Et c’est précisément là que les systèmes d’entraînement Innomotics se démarquent, par exemple, avec des économies de 60 % en moyenne.
Équipe gagnante d’Innomotics pour les machines d’écoulement des fluides
Qu’il s’agisse de fabricants de machines ou de sociétés d’exploitation d’installations dans les industries de transformation et les infrastructures. Les deux profitent des moteurs et variateurs Innomotics de l’équipe gagnante qui, en plus de sa fiabilité et de son rendement, impressionne par une exécution rapide et simple du projet et en dévoile pleinement les avantages intégrés dans des solutions complètes de numérisation et de service.
- Flexible selection through a complete portfolio
- Powerful, standardized tools for simplified selection, configuration, ordering and commissioning
- Accelerated projects through short delivery times
- Easy system integration due to high-power density and space-saving design
- Ready worldwide use with international and local certificates
- Economical and sustainable due to on average 60% less energy consumption
- Durable and very reliable even in the harsh environments of the process industry
- Highest transparency and availability through cloud-based condition monitoring and analysis
- Consistent platform concepts simplify service and spare parts management
- Future-proof thanks to the highest quality standards and cutting-edge technologies
Systèmes d’entraînement harmonisés et coordonnés - combinaison optimale
Les moteurs et les ensembles de variateurs spécialement conçus pour les pompes, les ventilateurs et les applications de compresseur sont parfaitement adaptés les uns aux autres pour une parfaite interaction. Les enroulements et les courants nominaux des moteurs Innomotics correspondent parfaitement aux tensions, courants et schémas d'impulsion des variateurs de vitesse. Cela augmente le rendement de l’ensemble ainsi que sa disponibilité et permet un dimensionnement sur mesure, augmentant davantage le rendement de l’ensemble.

En moyenne, 60 % d’économies d’énergie
Les pompes, ventilateurs et entraînements de compresseurs en particulier sont considérés comme des injecteurs d'énergie dans de nombreuses installations et sont en fait responsables d'environ la moitié de la consommation d'énergie industrielle totale. Mais en même temps, le plus grand potentiel d’économies réside dans ce domaine d'application. Grâce à un concept en plusieurs phases qui va au-delà des considérations matérielles pures et inclut également des solutions de numérisation, de simulation et de service pour une optimisation complète du système, en moyenne 60 % d’énergie peuvent être économisés, en particulier en ce qui concerne les pompes, les ventilateurs et les compresseurs.

Trois étapes vers une plus grande durabilité et rentabilité
La première étape consiste à équiper les machines d’écoulement des fluides de moteurs à faible consommation d’énergie ayant les rendements les plus élevés des catégories IE4 (Rendement Super Premium), voire IE5 (Rendement Ultra Premium) pour réduire la consommation d’énergie de 6 % en moyenne.
L’effet est renforcé à la deuxième étape : La combinaison des moteurs Innomotics économes en énergie avec des variateurs permet de créer un système à vitesse variable qui permet d'économiser en moyenne 30 % d'énergie et, dans certains cas, encore plus.
La troisième étape décisive vers un rendement énergétique maximal associé à des économies allant jusqu’à 60 % va au-delà du niveau matériel en tant qu’approche globale du système. Cette optimisation globale comprend, par exemple, des solutions de numérisation pour optimiser les flux d’énergie, les offres de services et les simulations virtuelles pour un dimensionnement précis. Cette approche globale du système augmente encore davantage le potentiel d’économies pour atteindre un total de 60 % en moyenne.
Identifier la solution la plus rentable à l'aide d'Innomotcs Evaluate
Outil Web intuitif, Evaluate calcule instantanément les économies effectivement réalisées à l’aide d’une technologie d'entraînement économe en énergie, sur la base du coût de l’énergie et du temps d’utilisation et de la charge, et les affiche sous forme de valeurs énergétiques, de coûts énergétiques, mais aussi de valeurs de C02. En outre, Evaluate indique la durée au bout de laquelle la mesure est amortie, ce qui permet de comptabiliser les économies en tant que crédit. Dans l’affichage du système, l'accent est clairement mis sur les pompes ou les applications de ventilateur, des champs d'entrée spécifiques sont préparés pour ces deux champs d'application et peuvent être remplis rapidement et facilement.
Le numérique au service du succès dans le secteur des pompes, des ventilateurs et des compresseurs
Tirez parti de la numérisation pour rester compétitif et rendre votre chaîne cinématique de pompe, de ventilateur ou de compresseur encore plus efficace, rentable et flexible, ou pour mettre en œuvre de nouveaux concepts de machine et d’installation en tant que fabricant de machines et d’installations. La numérisation de la technologie d’entraînement basse tension, par exemple pour l’optimisation basée sur les données de l’ensemble de la chaîne cinématique, joue un rôle important et constitue un bon point de départ pour l’IioT
Explication…

Les pompes sont utilisées dans de nombreux secteurs : eau et eaux usées, pétrole et gaz, produits chimiques, hydrogène, produits pharmaceutiques, industrie du palier , agroalimentaire, production d'énergie, etc. Dans tous ces secteurs, elles transportent la plus large variété de substances liquides. Un fonctionnement fiable, sans perturbations (ou sans heurts ?) et efficace est un élément décisif pour tous les types d’applications de pompe
Notre portefeuille pour les pompes :
Moteurs
Entraînements à fréquence variable
Solutions de supervision et d’analyse des conditions
Démarreurs progressifs / Démarreurs de moteur
Communication
Commande

Les ventilateurs sont utilisés dans une large gamme d’applications dans l’industrie et les infrastructures, où l’air est déplacé sans augmentation significative de la pression : Dans les processus principaux et secondaires, par exemple dans les bâtiments, les eaux usées, les centrales électriques, les produits chimiques, le papier, la fibre, le ciment, le gypse, l’exploitation minière et autres. Un rendement énergétique élevé, une fiabilité et un fonctionnement silencieux sont les principaux paramètres.
Notre portefeuille pour ventilateurs :
Moteurs
Entraînements à fréquence variable
Solutions de supervision et d’analyse des conditions
Démarreurs progressifs / Démarreurs de moteur
Communication
Commande

Les compresseurs sont utilisés dans une grande variété d’applications, par exemple la climatisation et la réfrigération, l’eau et les eaux usées, les systèmes d’air comprimé, le transport et la liquéfaction des gaz (y compris l’hydrogène), certains procédés dans le secteur des produits chimiques, les produits pharmaceutiques, l’agroalimentaire et la construction générale de machines. Leur tâche consiste à déplacer et à compresser les gaz à presque tous les niveaux de pression. En plus du rendement énergétique et de la disponibilité, une densité de puissance élevée est également un facteur décisif dans les compresseurs.
Notre portefeuille pour les compresseurs :
Moteurs
Entraînements à fréquence variable
Solutions de supervision et d’analyse des conditions
Démarreurs progressifs / Démarreurs de moteur
Communication
Commande
Références
Exemples de nos solutions pour pompes, ventilateurs et compresseurs
OY WOIKOSKI AB, FINLANDE
Économies d’énergie significatives et compétitivité accrue dans l’industrie finlandaise du dioxyde de carbone
- Économies d’environ 17 000 € chaque année
- Rendement environ 16 % supérieur à celui de l'ancien moteur
- Économies annuelles d’électricité d’environ 9 000 € par moteur

KNAUF INTEGRAL KG, ALLEMAGNE
Séchage du gypse particulièrement économe en énergie
- Système d'entraînement intégré avec moteur synchrone à réluctance d’Innomotics (anciennement SIMOTICS*) et variateur SINAMICS* G120
- Excellent rendement énergétique, en particulier avec une charge partielle
- Mise en service simplifiée avec code moteur