MenuPanier

Communiqué de presse

Quellaveco

Innomotics, partenaire dans la construction de la première mine numérique au monde à Quellaveco, au Pérou

Allemagne/Nuremberg, 18/04/2024

  • Innomotics installe un concept de numérisation dans la première mine numérique au monde
  • Innomotics est un fournisseur de solutions minières complètes, du conseil et de l’ingénierie à la mise en service en passant par l’entretien

Innomotics, division de Siemens, s’est associée à Anglo American, l’une des plus grandes sociétés minières au monde, pour développer une solution minière numérique pour la mine de cuivre de Quellaveco, au Pérou. Dans ce contexte, Innomotics a fourni une gamme de technologies Siemens pour aider Anglo American à concevoir, surveiller, gérer et diriger ses opérations minières depuis les premières étapes de la conception jusqu’à la production, en passant par la mise en service.

Entrée en service en 2022, la mine de cuivre de Quellaveco est la plus grande mine de cuivre nouvellement développée par Anglo American. En déployant de nouvelles technologies telles que les camions autonomes, le forage automatisé et l’exploitation à distance, Anglo American a mis en œuvre son approche FutureSmart Mining™.

La mine numérique de Quellaveco d’Anglo American est basée sur les plateformes de gestion des cycles de l’installation de Siemens et garantit la collaboration, la continuité et la cohérence optimales de tous les métiers impliqués dans l’ingénierie et l’exploitation de l’installation. Le système y parvient en consolidant les données provenant de diverses sources. Les données d'automatisation peuvent être lues à partir du système de commande du processus et importées dans COMOS pour permettre une vue de graphique, consolidées et mises à disposition pour une ingénierie plus poussée et vice versa. COMOS utilise ces données pour soutenir la création de la représentation numérique de l’installation, une migration rapide et fiable et des mises à jour du système de commande du processus PCS7, le tout via une solution unique.

La solution intégrée « du gisement au port » permet à Anglo American d’observer et de mesurer en temps réel l’ensemble de l’opération, depuis le gisement jusqu’au port où le concentré de cuivre est stocké, chargé et expédié, en passant par le traitement du minerai et la logistique. En travaillant à partir d’un centre d’opérations intégré à distance, les opérateurs peuvent rapidement repérer les problèmes ou les inefficacités et se coordonner pour prendre des actions correctives immédiatement. Grâce à la plateforme de gestion des cycles de l’installation, Innomotics a intégré des données d'ingénierie pour créer une source de données unique pour les schémas, des diagrammes de tuyauterie et d'instrumentation et des fiches techniques aux modèles 3D. Utiliser des concepts tels que les données intelligentes et la documentation intelligente
Les données des différentes phases d’ingénierie sont combinées, liées, contextualisées et mises à disposition pour la phase d’exploitation.

« Nous sommes fiers d’être l’un des partenaires clés d’Anglo American dans le développement de sa première mine numérique. La création d’une représentation numérique de l’ensemble de l’exploitation minière nous a permis d’étudier virtuellement différents scénarios et d’anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent véritablement », a déclaré Oliver Beck, vice-président principal des solutions chez Innomotics.

Michael Reichle, président-directeur général d’Innomotics, ajoute : « Nous sommes ravis de participer à ce projet révolutionnaire avec Anglo American pour contribuer à façonner l’avenir des opérations minières. La fusion du monde réel et du monde numérique est essentielle pour améliorer la productivité et la rentabilité. Ce faisant, Anglo American et Innomotics contribueront grandement aux efforts de développement durable dans le secteur minier. De plus, ce projet souligne une fois de plus notre position de pionnier et de leader dans le domaine de la technologie et des solutions numériques ainsi que notre ambition de redéfinir un mouvement fiable pour un avenir meilleur. »

En plus de ses solutions de numérisation et d'automatisation de pointe, Innomotics a également fourni des entraînements sans engrenages pour les quatre broyeurs de Quellaveco et le système de convoyage terrestre ainsi que 22 moteurs moyenne et basse tension pour l’installation de flottaison afin de devenir le principal fournisseur de tous les produits, systèmes, solutions et services électriques, d'automatisation et de numérisation.

Construite pour un coût d'environ 5,5 milliards USD, Quellaveco devrait produire en moyenne 300 000 tonnes de cuivre par an au cours de ses dix premières années d'exploitation. La mine est une coentreprise entre Anglo American et Mitsubishi Corporation.

Informations supplémentaires

Contact pour les journalistes :

Innomotics GmbH
E-mail : press@innomotics.com

Redéfinir la fiabilité du mouvement pour un avenir meilleur

Innomotics GmbH est un fournisseur leader mondial de moteurs électriques et de systèmes d’entraînement de grande taille qui allie la puissance d’une riche expertise en ingénierie et une innovation de premier plan des solutions électriques dans tous les secteurs et toutes les régions. Forts de plus de 150 ans d’expertise en ingénierie, l’entreprise a toujours été la pierre angulaire d’un mouvement fiable pour les industries et les infrastructures du monde entier. En combinant les produits les plus performants et l’expertise éprouvée de l’entreprise avec une innovation révolutionnaire, Innomotics ne cesse d’augmenter le rendement industriel, l’électrification, la durabilité, la décarbonisation et la numérisation pour ses clients.
Innomotics a son siège opérationnel à Nuremberg, en Allemagne, et est une filiale en propriété exclusive de Siemens AG. La société emploie environ 15 000 collaborateurs dans le monde. Avec 16 usines et un réseau complet de ventes et de services dans 49 pays, Innomotics dispose d’une présence mondiale bien répartie entre les régions et les secteurs d’activité sur un marché résilient en pleine croissance.
Des informations complémentaires sont disponibles sur www.innomotics.com.