La mine numérique de Quellaveco
Référence

Référence - Mine numérique de Quellaveco
Aider à construire la première mine numérique au monde
D'un seul coup d'œil
Innomotics a fourni le concept de numérisation pour la mine de cuivre de Quellaveco d’Anglo American au Pérou, qui permet aux opérateurs de collecter, de surveiller et d’intégrer les données des procédés automatisés à la prise de décision pour toutes les opérations, du gisement au port.
Innomotics a également fourni des entraînements sans engrenages pour les quatre broyeurs de Quellaveco et le système de convoyage terrestre ainsi que 22 moteurs moyenne et basse tension pour l’installation de flottaison afin de devenir le principal fournisseur de tous les produits, systèmes, solutions et services électriques, d'automatisation et de numérisation.
Défis
• Développement du concept de numérisation de la première mine numérique au monde.
• Intégrer les données de l’ensemble du procédé minier, de l’extraction à l’expédition, dans un système de commande unique.
• Mine située sur un site distant de haute altitude dans les Andes péruviennes.
Solutions
- Innomotics a fourni les plateformes de gestion du cycle de vie des installations de Siemens afin d’optimiser la collaboration, la continuité et l’homogénéité de l’ingénierie et de l’exploitation.
- COMOS permet d'afficher, de consolider et d’enregistrer graphiquement les données d'automatisation via le système de commande du processus PCS7.
- Entraînements sans réducteur pour les quatre broyeurs de Quellaveco, système de convoyeur terrestre et 22 moteurs moyenne et basse tension pour l’installation de flottaison.
Résultat
• La solution homogène du gisement au port permet à Anglo American d’observer et de mesurer l’ensemble de l’opération en temps réel.
• En travaillant à partir d’un centre d’opérations intégré à distance, les opérateurs peuvent rapidement repérer les problèmes ou les inefficacités et se coordonner pour prendre des actions correctives immédiatement.

Construire la première mine numérique au monde
La société minière multinationale Anglo American s’est fixée le défi de construire la première mine numérique au monde en intégrant les dernières avancées en matière de technologies d’automatisation, de numérisation et d’électrification pour réaliser des gains mesurables en termes de rendement, de productivité et de durabilité.
Son concept FutureSmart MiningTM a d’abord été mis en œuvre dans sa nouvelle mine de cuivre construite à Quellaveco, au sud du Pérou, pour un coût de 5,5 milliards USD. La mine à ciel ouvert est conçue pour produire jusqu’à 300 000 tonnes de cuivre par an au cours des 36 prochaines années.
Anglo American est une société minière globale qui produit du cuivre, du minerai de fer, du charbon métallurgique, du nickel et des métaux précieux à partir d’opérations situées dans 15 pays. La société a son siège social à Londres, au Royaume-Uni, et est cotée à la Bourse de Londres.
De plus, ce projet souligne une fois de plus notre position de pionnier et de leader dans le domaine de la technologie et des solutions numériques ainsi que notre ambition de redéfinir un mouvement fiable pour un avenir meilleur.
Michael Reichle, PDG d’Innomotics

Les solutions
Intégration des données d'automatisation
La mine numérique de Quellaveco d’Anglo American est basée sur les plateformes de gestion des cycles de l’installation de Siemens et garantit la collaboration, la continuité et la cohérence optimales de tous les métiers impliqués dans l’ingénierie et l’exploitation de l’installation. Le système y parvient en consolidant les données provenant de diverses sources. Les données d'automatisation peuvent être lues à partir du système de commande du processus et importées dans COMOS pour permettre une vue de graphique, consolidées et mises à disposition pour une ingénierie plus poussée et vice versa. COMOS utilise ces données pour soutenir la création de la représentation numérique de l’installation, une migration rapide et fiable et des mises à jour du système de commande du processus PCS7, le tout via une solution unique.
Surveillance du gisement au port pour permettre une meilleure prise de décision
La solution intégrée « du gisement au port » permet à Anglo American d’observer et de mesurer en temps réel l’ensemble de l’opération, depuis le gisement jusqu’au port où le concentré de cuivre est stocké, chargé et expédié, en passant par le traitement du minerai et la logistique. En travaillant à partir d’un centre d’opérations intégré à distance, les opérateurs peuvent rapidement repérer les problèmes ou les inefficacités et se coordonner pour prendre des actions correctives immédiatement. Grâce à la plateforme de gestion des cycles de l’installation, Innomotics a intégré des données d'ingénierie pour créer une source de données unique pour les schémas, des diagrammes de tuyauterie et d'instrumentation et des fiches techniques aux modèles 3D. Utilisation de concepts tels que les données intelligentes et la documentation intelligente. Les données des différentes phases d’ingénierie sont combinées, liées, contextualisées et mises à disposition pour la phase d’exploitation.
La création d’une représentation numérique de l’ensemble de l’exploitation minière nous a permis d’étudier virtuellement différents scénarios et d’anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent véritablement.
Oliver Beck, vice-président principal des solutions chez Innomotics
