M2C, le synonyme d’« innovation »
Variateurs modulaires multiniveaux : flexibles, évolutifs et fiables

Variateurs modulaires multi-niveaux
Lesvariateurs modulaires multi-niveaux, ou M2C, sont le choix le plus fiable en matière de disponibilité maximale et d’adaptation à la fois au moteur et au réseau. La technologie repose sur un montage modulaire, ce qui rend l'onduleur flexible, évolutif, plus fiable et d’entretien extrêmement facile. Par conséquent, jusqu’à 99 % de disponibilité sont possibles : Un nouveau niveau de rendement.
Technologie M2C – en bref
Le variateur moyenne tension M2C se compose de plusieurs cellules basse tension. Commutés en série, ils génèrent une tension de sortie à un niveau de moyenne tension. Chaque cellule du variateur peut être commandée individuellement, et chacune dispose d’une unité d’accumulateur d’énergie locale qui contribue à une partie de la tension du pontage. Cela signifie que la tension de sortie peut être régulée si précisément qu'elle forme presque une courbe sinusoïdale. C’est ce qui est innovant dans la technologie M2C, brevetée pour la première fois par Innomotics (anciennement Siemens) en 2002, qui a continué à gagner de plus en plus de parts de marché depuis. Une étude plus détaillée révélera encore plus d’avantages.
Flexibilité
La topologie M2C est compatible avec le bus DC. Cela signifie que d’autres topologies peuvent être combinées avec M2C à la fois au niveau du réseau et côté moteur. Cela vous donne une grande liberté de configuration du variateur , que ce soit pour les systèmes d’entraînement mono-axe ou multi-axes. Pour un redresseur, par exemple, vous pouvez choisir entre différents comptages d’impulsions, en fonction du niveau de « propreté » nécessaire pour la tension d’entrée.
De plus, cette flexibilité peut être transférée à la conception du montage dans son ensemble. Techniquement, un variateur basé sur M2C n’a pas nécessairement besoin d’un transformateur, et s’il est utilisé (pour adapter la tension), il n’a pas besoin d’être situé à proximité immédiate du variateur . Vous pouvez ainsi planifier avec plus de flexibilité et, plus que jamais, tirer le meilleur parti de l’espace disponible pour l’installation.
Disponibilité
Ce qui se passe en cas de défaillance est un facteur essentiel dans les opérations courantes. C’est là que le principe basé sur les cellules entre en jeu. En cas de défaillance d'une cellule, un bypass est automatiquement activé dans le transducteur. En d'autres termes, l’endroit dangereux est court-circuité dans un délai extrêmement court (< 1 ms). Cette brève panne de secteur n’est pas perceptible de l’extérieur, que ce soit pendant ou après la défaillance. Le module cessera de fonctionner uniquement en cas de défaillance de plusieurs cellules d’une même branche.
L’avantage du principe de cellule est également évident en matière de maintenance. Dans une configuration redondante, les cellules n’ont pas besoin d’être remplacées immédiatement. Les opérateurs peuvent attendre le prochain temps d’arrêt programmé, lorsque la pièce peut être échangée très rapidement. En règle générale, cela ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Ces conditions vous permettent de toujours profiter d’une disponibilité maximale de l’ensemble.
Évolutivité
Plus le variateur est évolutif, plus vous avez de chances d'obtenir la disposition idéale pour le montage dans son ensemble. En soi, cela suffit à réduire les coûts et à améliorer la qualité globale de votre ensemble. La conception de cellules utilisée dans la technologie M2C crée les meilleures conditions pour y parvenir. Le variateur est facile à adapter, en termes de tension, de redondance et de sortie puissance nécessaire. Par conséquent, M2C peut parfaitement répondre à vos besoins, même si vos besoins en matière de variateur évoluent au fil du temps.
L'évolutivité de la topologie a déjà été démontrée dans d'autres domaines d'application, comme la transmission CC haute tension (applications HVDC). Il s'agit de commuter jusqu’à 200 cellules en série dans une seule branche M2C. Des tensions de sortie allant jusqu'à 400 kV peuvent être obtenues en conséquence.
Avantages à tous les niveaux
Les innovations technologiques intégrées au variateur modulaire multi niveau offrent de nombreux autres avantages d’application, même comparées à d’autres Variateur moyenne tension.
Choisissez l’innovation
L’un de nos variateur moyenne tension est actuellement disponible avec la technologie M2C. Il fait ses preuves sur le terrain depuis maintenant plusieurs années.
Innomotics Perfect Harmony GH150
La gamme Innomotics Perfect Harmony est l’une des plus vendues au monde parmi les variateurs moyenne tension. Le résultat est une nouvelle dimension de fiabilité, de rendement et de polyvalence. Le dernier modèle, Innomotics Perfect Harmony GH150, est encore plus polyvalent grâce à la technologie M2C. Vous pouvez choisir n'importe quel variateur (à refroidissement à l’huile ou par air) et brancher presque n'importe quel type de moteur. Tout cela fait de ces variateurs une option attrayante, à la fois pour les nouvelles installations et pour la mise à niveau
La technologie M2C dans une application réussie
Les variateurs moyenne tension Innomotics basés sur la technologie M2C sont déjà utilisés dans de nombreux ensembles et sont gagnants à tous les égards. Des entreprises du monde entier ont fait un pas en avant vital en adoptant cette innovation de Siemens* Large Drives, désormais Innomotics. Voici des exemples de ces réussites.

- Innomotics SM120 CM pour le banc d'essai de pompes submersibles en haute mer
- Variateur personnalisé développé en un temps record
- Début d’un partenariat stratégique à long terme entre Aker et Siemens Large Drives, désormais Innomotics

- SIHARBOR* (avec le variateur Innomotics SM120 CM) fournit aux navires à quai une alimentation électrique terrestre
- Pas besoin d’utiliser les générateurs diesel du navire
- Moins de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de particules – moins de pollution atmosphérique et sonore