Optimisez votre production avec des systèmes d’entraînement sans systé
Broyage
Innomotics (anciennement Siemens Large Drives) a fourni 100 systèmes d’entraînement de broyage sans engrenages à l’industrie minière depuis 1980. Depuis plus de trente ans, les systèmes d’entraînement de broyage sans engrenage ont accumulé un total combiné de plus de 500 années de fonctionnement et ce chiffre ne cesse d’augmenter alors même que vous lisez ce texte. C’est une référence dont nous sommes extrêmement fiers.
Optimisez l'ensemble de votre procédé d'enrichissement
Solutions d’enrichissement d’Innomotics
Le broyage est une étape critique du procédé dans la performance globale de votre mine. Nos systèmes d’entraînement de broyage sans engrenage et à pignon redéfinissent la fiabilité opérationnelle, la disponibilité, les coûts d’entretien et le rendement énergétique. De plus, nous proposons des solutions innovantes et intelligentes telles que la supervision de la condition de votre installation qui vous aident à obtenir une disponibilité optimale tout au long du cycle de vie de votre usine.

Grâce à l’optimisation des procédés et à une supervision intelligente des conditions, vous bénéficiez d’une consommation d’énergie plus faible. Cela porte ses fruits sur le long terme et permet également de contribuer à la protection de l’environnement. Des économies d'exploitation supplémentaires réduisent les coûts tout au long du cycle de vie de votre installation. De plus, des mesures précises, ainsi qu'une fiabilité et une qualité élevées augmentent la productivité de votre enrichissement. Qu'il s'agisse de systèmes d'entraînement sans engrenage ou de broyeurs à pignons, Innomotics a tout ce qu'il vous faut et conçoit des solutions qui couvrent l'ensemble du procédé d’enrichissement, intégrant la mécanique, l'ingénierie électrique, l'automatisation et la technologie d'entraînement.
Systèmes d’entraînement de broyage sans engrenage

Leurs principales caractéristiques sont notamment un faible encombrement et un poids inférieur à celui des systèmes d’entraînement conventionnels. Des fonctions telles que la protection contre la charge verrouillée et le Frozen Charge Shaker™ en option permettent de réduire davantage les temps d'arrêt et d’augmenter la productivité.
- Haute disponibilité et fiabilité pour l’ensemble du cycle de vie, grâce à une conception robuste et éprouvée et à la planification judicieuse des tâches de maintenance
- Meilleure fiabilité opérationnelle du marché
- Coûts les plus bas par mégawatt de puissance de broyage
- Assistance complète dans le monde entier
- Temps d’arrêt réduits – expérience éprouvée
Le système de pompe Gearless mill drives Innomotics améliore considérablement la productivité du concentrateur en éliminant le réducteur entre le moteur et la pompe et toute la maintenance correspondante. En outre, les pompes cyclone à vitesse variable peuvent ajuster leur consommation d’énergie au débit optimisé de pâte, ce qui permet des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %. La disponibilité de la pompe cyclone augmente fortement en omettant le réducteur, éliminant ainsi les temps d'arrêt nécessaires à son remplacement.
Une charge « gelée » ou « cuite » peut détruire le corps et les roulements du broyeur si elle tombe du haut du broyeur après une révolution de 180°. Cela peut entraîner des temps d’arrêt prolongés et donc des pertes de production considérables. En fonctionnement normal, la charge commence à glisser lorsque le broyeur atteint un certain angle compris entre 40° et 70° et que le couple de charge diminue. Cette diminution du couple est surveillée et utilisée par notre « Protection contre les charges gelées » pour arrêter le broyeur avant qu’une chute de charge gelée ne l’endommage. Après l’arrêt du broyeur , la charge reste « gelée » et doit ensuite être brisée avec des moyens mécaniques et de l’eau. Cela prend également du temps et entraîne des pertes de production. Les entraînements de broyeur sans réducteur Innomotics fournissent un « agitateur de charge gelée », une solution automatique qui rompt la charge gelée et la décolle du corps du broyeur , permettant ainsi d’économiser du temps et des coûts par rapport à une rupture mécanique de la charge gelée.
Systèmes d’entraînement de broyeur à pignons
Une régulation de vitesse de rotation précise est essentielle pour exécuter le procédé de broyage et produire des matériaux de la bonne taille. Les systèmes d’entraînement à pignon d’Innomotics sont dimensionnés et construits de manière optimale et spécifique pour améliorer la régulation de vitesse de rotation et le rendement opérationnel tout en réduisant les coûts de maintenance et d'énergie.
- Jusqu’à 24 MW de puissance (puissance plus élevée sur demande)
- Démarrage en douceur du broyeur pour éviter l’usure de toute la chaîne cinématique
- Grande flexibilité et disponibilité à faible budget
- « Détection de charge gelée » disponible
- Excellent partage de charge pour les systèmes à double entraînement afin de réduire l’usure
- Solution sans eau pour préserver les précieuses ressources en eau
- Convient pour une installation jusqu’à 5 000 m d’altitude
Les entraînements de broyeur à pignons sont largement utilisés dans l’industrie minière pour broyer les matériaux à la taille demandée. Le fonctionnement de l’équipement à un rendement optimal est bénéfique pour la production et les coûts d’exploitation. Des solutions d’entraînement sont nécessaires pour commander la vitesse et le couple. Parmi les avantages opérationnels qui en résultent, des intervalles de maintenance plus longs et des coûts énergétiques plus faibles sont les plus importants. Les sociétés minières ont besoin de solutions de commande qui améliorent la régulation de vitesse de rotation, allongent les intervalles de maintenance et réduisent les coûts énergétiques.

Numérisation pour le broyage
Les progrès rapides des technologies électroniques et informatiques ont permis des avancées significatives des technologies de commande des systèmes d’entraînement de fraiseuse. Cela porte ses fruits sur le long terme et permet également de contribuer à la protection de l’environnement. Des économies d'exploitation supplémentaires réduisent les coûts tout au long du cycle de vie de votre installation. De plus, des mesures précises, ainsi qu'une fiabilité et une qualité élevées augmentent la productivité de votre enrichissement.
Assurer le plus haut niveau de disponibilité : Analyse de l’état des actifs
La disponibilité est la base d’une activité minière productive. Les défaillances ou baisse de performance de l’équipement doivent être évitées par tous les moyens. Et c’est là qu’intervient notre gestion des actifs numériques : Elle consiste essentiellement en l’enrichissement de systèmes de supervision des conditions avec des fonctionnalités analytiques et prédictives ainsi que des capacités d’autoapprentissage. Son objectif est de détecter les changements à long terme de la condition générale des applications minières critiques pendant leur durée de vie opérationnelle et d’en tirer des recommandations spécifiques pour effectuer les tâches de maintenance à temps.
Références - Optimiser l’enrichissement dans la vraie vie
Clause de non-responsabilité
Au moment où les photos ont été prises, Innomotics faisait partie de Siemens, c’est pourquoi les marques Siemens apparaissent encore dans certaines photos, vidéos et documents.
MINE DE LOS BRONCES, CHILI, EXPLOITATION MINIÈRE
Productivité accrue grâce à la technologie sans réducteur
- Dans la mine anglo-américaine de Los Bronces, nos entraînements de broyage sans réducteur ont été mis en œuvre sur le concentrateur à Confluencia.
- Les entraînements de broyage sans réducteur sont des pièces d’équipement essentielles pour l’usine de concentrateur, contribuant à la disponibilité exceptionnelle de l’usine d’environ 95 %.
- Nos entraînements de broyage sans réducteur contribuent en outre à réduire les coûts globaux et à garantir des performances élevées.

MINE DE CUIVRE SENTINEL, ZAMBIE, EXPLOITATION MINIÈRE
Soutenir les principaux objectifs de disponibilité et de rendement
- First Quantum Minerals, Ltd. était à la recherche d’une solution d’entraînement innovante pour sa mine de cuivre de Sentinel afin d’assurer le plus haut niveau de disponibilité et de rendement des broyeurs .
- Innomotics (anciennement Siemens* Large Drives) a mis en œuvre un entraînement de broyeur sans réducteur unique avec l'automatisation avec SIMATIC* PCS 7 du broyeur et un agitateur de charge gelée.
- Les exploitants miniers bénéficient non seulement d’un rendement opérationnel de 95,3 %, mais aussi de faibles coûts d'exploitation, de temps d'arrêt réduits au minimum et d’une disponibilité et d’une fiabilité exceptionnelles.

MINE DE COLLAHUASI, PIMENT, EXPLOITATION MINIÈRE
13 jours pour rénover quatre broyeurs de minerai
- Le client pouvait compter sur une livraison en temps opportun malgré un calendrier de projet très serré : tous les composants, y compris douze moteurs synchrones (4 000/4 850 kW) et les variateurs Innomotics SL150 (anciennement SINAMICS SL150), ont été transportés par livraison express par fret aérien.
- Les opérations ont pu reprendre après un très court laps de temps, l’installation ne prenant que 13 jours.
- La modernisation augmente la fiabilité et le rendement du broyeur , car le nouveau système d’entraînement garantit des temps d’arrêt significativement réduits.